Poèmes poids plume
Jean-François Mathé

7,50 € (7,11 € HT)

Poèmes poids plume, Jean-François Mathé, illustrations de François Baude, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1998, ISBN : 9782840310822

Présentation

Chacun des poèmes de J.-F. Mathé est un clin d’œil souriant qui met à mal nos idées reçues ou conforte celles des enfants.
- Marie-Josée Minassian, Journal des Instituteurs, avril 1999

C’est concis, imagé et fort tour à tour (...). J’ai rencontré là une parole fantaisiste qui sait se faire grave aussi.
- Marie-Josée Guillin, Livrjeun, août 1999

Un recueil au ton très personnel, un peu déconcertant : sous l’apparente légèreté d’une écriture imagée et ludique, le poète évoque des souvenirs, des sensations, des sentiments ambigus, doucement cruels, parfois désenchantés. Pour bons lecteurs.
- J.B., La Revue des Livres pour Enfants, avril 1999

Le recueil s’est construit au fil des années. Il est présenté selon une progression (voulue) de l’intensité dramatique. En effet, au début, les poèmes ont la saveur des bonbons au miel, et peu à peu le verbe est saupoudré d’épices de plus en plus corsées.
- Philippe Lexcellent, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1999

Extrait

Petit poème au bout du doigt,
je te couperai comme un ongle.
Il y a longtemps que je jongle
avec les mots choisis pour toi.

Maintenant c’est prêt, on y va.
Je vais trancher, tu vas tomber
bien gentiment sur le papier,
et - aïe ! - en souvenir de toi

je porte un pansement au doigt.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Ma culture se nourrit du livre de ta chair, et j’ai lu beaucoup dans le fond de tes gorges, dans ton dedans d’amour, descendant de délice en délice au délire des délires… »
Marcel Moreau
Insensément ton corps

Le plasticien

La Collection

Lettre d’Afrique à une jeune fille morte Mobilis in mobilier L’Indifférent Crobards et mounièques Une cigale dans la tête Carnets du jardin de la Madeleine La Liesse populaire en France Matière du temps 1 Arènes 42 Un habitué des courants d’air Rien qui porte un nom Où patiente la lumière Les Choses n’en font qu’à leur tête Parfois Une voix pour Orphée L’Impatience Le Loir atlantique La Ville est mosaïque La Nuit du libertin Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances Zoophile contant fleurette Ouverture du cri Nuitamment Marie-Gasparine Rire parmi les hirondelles L’Œuvre au Nord Un oursin Le Bel aujourd’hui À la Dublineuse L’Italien