Poèmes poids plume
Jean-François Mathé

7,50  (7,11  HT)

Poèmes poids plume, Jean-François Mathé, illustrations de François Baude, poèmes, collection « Le Farfadet bleu », 11x19,2 cm, 48 p., 1998, ISBN : 9782840310822

Présentation

Chacun des poèmes de J.-F. Mathé est un clin d’œil souriant qui met à mal nos idées reçues ou conforte celles des enfants.
 Marie-Josée Minassian, Journal des Instituteurs, avril 1999

C’est concis, imagé et fort tour à tour (...). J’ai rencontré là une parole fantaisiste qui sait se faire grave aussi.
 Marie-Josée Guillin, Livrjeun, août 1999

Un recueil au ton très personnel, un peu déconcertant : sous l’apparente légèreté d’une écriture imagée et ludique, le poète évoque des souvenirs, des sensations, des sentiments ambigus, doucement cruels, parfois désenchantés. Pour bons lecteurs.
 J.B., La Revue des Livres pour Enfants, avril 1999

Le recueil s’est construit au fil des années. Il est présenté selon une progression (voulue) de l’intensité dramatique. En effet, au début, les poèmes ont la saveur des bonbons au miel, et peu à peu le verbe est saupoudré d’épices de plus en plus corsées.
 Philippe Lexcellent, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 1999

Extrait

Petit poème au bout du doigt,
je te couperai comme un ongle.
Il y a longtemps que je jongle
avec les mots choisis pour toi.

Maintenant c’est prêt, on y va.
Je vais trancher, tu vas tomber
bien gentiment sur le papier,
et - aïe ! - en souvenir de toi

je porte un pansement au doigt.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« les persiennes déplient un air d’accordéon dans l’éventail des jours
danser les matins de réveillon demeure accessoire »
Amandine Marembert
Toboggans des maisons

Le plasticien

La Collection

Rien qu’une ombre inventée La Halte belge Coquerets et coquerelles La Momie de Roland Barthes Corps antérieur Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) Un oursin Fragments d’un désastre Erratiques gLoire(s) L’Evolution des paysages Pour mon ours blanc Monsieur l’évêque avec ou sans mitre Rimbaud, la tentation du soleil Couleur jardin Journal de l’homme arrêté Nuitamment Maélo Le Réel Sillages Mi-ville mi-raisin Mange-Matin Le Bel aujourd’hui Villégiatures & Cie Carnets du graphomane Vladivostok, aller simple Le Chat L’Œil tourné Carnets du jardin de la Madeleine Trois anciens poèmes mis ensemble pour lui redire je t’aime