Hélène Boinard

Actualité Décès de l’artiste Serge Lunal

, par Hélène Boinard

Noua apprenons avec tristesse le décès de Serge Lunal, disparu lundi 25 janvier 2016.
Serge Lunal est né le 2 juin 1946 à Montpellier. Après des études à l’école des Beaux Arts, il choisit d’enseigner les arts plastiques en collège et lycée.
En 1968, il réalise sa première exposition personnelle à Montpellier, intitulée Plastimutations ; elle définira de manière didactique l’axe de recherche de toutes les créations suivantes. Commence alors une longue série d’expositions thématiques.
Il participe à des manifestations de Muro Torto organisées par Christian Prigent et la revue TXT (Rome, Nantes, Toulouse).
À partir de 1983, les formats s’agrandissent, la toile devient libre et l’acrylique s’impose.
Le monolithisme du Pic Saint-Loup laisse place aux fractionnements, dans un espace infini, ce sont les Météorites, puis les Objets horaires.
Comme par un effet de zoom, les formats se réduisent et présentent des objets abstraits désignés par un horaire.
En 2002, Christian Prigent écrit : « Les peintures de Serge Lunal frappent par la gestualité dansée-lente du geste coloré qui emporte les pigments dans la fluidité à la fois noyante et tendue d’arabesques rompues ou ponctuées de signes aléatoires. La surface peinte est animée par des effets de superpositions, d’hésitations, de dérapages rapides d’une forme colorée à une autre. Mais cette visibilité immédiate n’efface pas la suggestion dans l’espace qui s’offre à nous, d’un « objet » comme retiré et pourtant affleurant sans cesse sous les champs de couleurs agitées par sa pression. »
Viennent alors la série des Marines (2002), celle des Tondi (2004) et enfin les Égides de Marsias (2006).
Il renoue avec la toile libre pour son exposition de Collioure : « Il fait beau encore ».
Il fonde (pour les intimes) les éditions… du Pilon.
Il quitte Nîmes pour le Grau du Roi.
Serge Lunal a participé à plusieurs ouvrages collectifs ( Ecbolade, Carte Blanche, Rivières…) et a réalisé de nombreuses interventions plastiques dans des livres de : Michel Butor, Fabienne Courtade, Régine Detambel, Jean-Claude Hauc, Philippe Lekeuche, René Pons, Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Pierre Chambon…
Ses oeuvres sont consultables à la librairie du Carré d’Art, Musée d’Art Contemporain, Nîmes.

Serge, sans toi, fera-t-il beau encore ?

Commander

Pour commander un ou plusieurs ouvrages, contactez-nous :
cadex@cadex-editions.net.
Merci d’indiquer les titres souhaités, les quantités et vos coordonnées.

« Jardin comme posé
dans ma mémoire j’ai neuf ans.
Le tilleul est rutilant le
silence éclabousse au milieu de l’été et
tant d’abeilles dans les branches.
Ce que je peux m’emmerder ! »
Dominique Fabre
Avant les monstres

L’Imaginaire & Matières du seuil Vladivostok, aller simple Dits d’elle Le Bruissement des mots Tiens bon la rampe L’Impossible Manque Un éditeur... Voilà ! Fragments du solstice Carnets des solitudes Le Réel Matière du temps 1 Casanova et la belle Montpelliéraine Le Vent du dehors Des étoiles sur les genoux En herbe Quel sangue... Quella piaga... Une guirlande pour Casanova L’Impatience Le Perron Un cri La poésie est facile L’Evolution des paysages Goutte d’eau La Traversée des grandes eaux L’Indifférent Quatre écoutes du tonnerre Le Barillet : variations dramatiques T2 La Ville est mosaïque Pleine lucarne À la Dublineuse Maintenant la nuit