Éditions

Après quelques mots de présentation, retrouvez l’actualité des Éditions Cadex

Présentation

La marge comme liberté

4 septembre 2015
Les éditions Cadex sont nées comme naissent les aventures improbables. Non sur un coup de tête — le désir avait eu le temps de mûrir — mais dans l’aveuglement que la nécessité impose. Gérard Fabre a exercé plusieurs métiers très éloignés de l’édition (il faillit même devenir footballeur professionnel) lorsqu’en 1985 il décide de répondre à l’appel que lance en lui la poésie. Le premier titre, Erratiques, de Jean-Claude Hauc paraît en janvier de l’année suivante. La poésie trouve (...)

Actualités

Cadex à La Baule (Loire-Atlantique)

15 avril 2008
La douzième édition du festival « Écrivains en bord de mer » a lieu du 16 au 20 juillet. Bénéficiant du charme balnéaire de La Baule, écrivains, éditeurs et lecteurs entretiennent durant cinq jours une relation complice et passionnée. Pour le public, c'est la possibilité de dialoguer de manière simple et détendue avec de grands auteurs d'aujourd'hui. Le 16 juillet à 17h, nous vous invitons à la projection du film À la queue leu leu réalisé par TG à l'occasion de la parution du livre de Raymond Federman, À la queue leu leu / The Line. Cette projection sera suivie d'une rencontre avec Hélène Boinard (moi-même !), directrice des éditions Cadex. Ensuite, vous pourrez déguster une lecture de Marie Nimier (18h30) et papoter autour d'une verre à l'inauguration du festival (19h30). Les rencontres sont organisées à la Chapelle Sainte-Anne, rue du Général de Gaulle. Entrée libre. Manifestation organisée par nos amis éditeurs de Joca Seria à l'initiative de la mairie de La Baule.

Raymond Federman aux portes de...

14 avril 2008
Dans le cadre de son projet Chemins d'écritures de Belledonne au Chambaran, Scènes Obliques a le plaisir d'accueillir très prochainement Raymond Federman. Sa présence s'articulera autour d'une résidence d'écriture dans le massif de Belledonne et de temps de rencontre avec le public. L'occasion, dans le cadre singulier d'une marche en montagne, ou lors des « Cafederman », d'approcher l'œuvre autant que l'homme, sa parole généreuse et riche de son parcours personnel... Infos Scènes Obliques 04 76 71 16 48 ou site.

Christian Prigent sur France...

14 avril 2008
À l'occasion de la parution de son livre chez P.O.L Le Monde est marrant, Christian Prigent s'entretient avec Alain Veinstein. Le livre rassemble des chroniques parues dans Le Matricule des anges. « Il ne s'agit pas d'un essai de plus (savamment pensif, forcément critique) sur la télévision. Plutôt de la confession d'un qui, presque chaque soir (aux heures les pires, celles dites « de grande écoute »), se vautre devant la boîte à vider les cerveaux. Allumer le récepteur, c'est ouvrir une encyclopédie des idées reçues, des idolâtries et des violences du siècle. » De 23h30 à 00h10 sur France Culture.

Votre panier

Votre COMPTE

Non connecté

« Mais laisser la pensée ouverte, n’est-ce pas toujours préférer le désarroi ? »
Christian Prigent
Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas

Couleur jardin La Toile de la foraine - Lyon : portrait Mi-ville mi-raisin Prière d’insérer suivi de Cote d’alerte Musée de l’os et de l’eau Maélo Pour mon ours blanc Fin’ Amor Dans les jardins mouillés Insensément ton corps Le Pôle magnétique Tectonique des femmes Résidences secondaires L’Existence poétique Toro Les Choses n’en font qu’à leur tête Entre chagrin et néant (audiences d’étrangers) Le Congrès d’automne Erratiques L’Insu La Guerre entre les arbres Ouverture du cri Le Vent du dehors Banlieue nord Guérir par les mots (poèmes médicaux, médicinaux et pharmaceutiques) 33 Voix Entrée en matière La Momie de Roland Barthes Stilb suivi de Iréniques Lumière des mains, suivi de L’Incessant tourment d’espérances